libations
"Sans la liberté de pédaler, il n'y a pas de vignoble flatteur"
Première année N° 1 - Hiver 99
Editorial

Tout aurait commencé, selon la légende, en juillet 1989 sur les Champs Élysées, pendant le défilé de Jean-Paul Goud. Alain, notre père à tous, y rencontre Jacques Saliba et lui fait part de son envie d'organiser une randonnées à Vélo dans les Côtes-du-Rhône. Pourquoi ne vous arrêteriez-vous pas chez les parents de Brigitte (à " château-Bon ") ?...propose Jacques. Peu de temps après le projet était bouclé et la grande aventure pouvait commencer.

Ils étaient une poignée au départ de cette première randonnée en mai 90 : Alain, Bernard, François, Philippe, Jean-Pierre,Yves...

Après les Côtes-du-Rhône nord ce fut le sud, Le nom y fut trouvé un soir : IN VELO VERITAS : un trait de génie de Bernard immédiatement adopté. Puis ce fut l'Alsace, puis la Dordogne, puis les Corbières, puis, puis.... Et pourquoi pas un week-end en automne : la Champagne, Sancerre, Chablis...

Ah! Il est loin le temps des hôtels de commis voyageurs où l'on dormait à trois par lit, des piques-niques par tous les temps, des voitures suiveuses qui tombaient en panne....

 

L'affaire des sacoches

Un soir de 96 à Azay-Le-Rideau, pendant que d'autres assistaient au spectacle sons-et-lumières,
une bande d'ivrognes sirotaient une poire Williams au bar de l'hôtel. Soudain François, rompant le silence, comme saisi d'une inspiration subite, s'adressa au groupe en ces termes : "Plusieurs voitures suiveuses, les hôtels de luxe, bientôt les téléphones portables ! (quel visionnaire..), On s'embourgeoise ! Il est temps de réagir, il faut revenir aux principes fondateurs : l'autonomie, la liberté... et si on roulait avec des sacoches !!"

Les pour : " Bravo! retrouvons les vrais valeurs de la franche camaraderie, les feux de camp,...et débarrassons-nous de toutes ces gonzesses qui nous attendent à l'hôtel !" (un soupçon de misogynie peut-être ?). 

Les contre : " Des sacoches sur mon Colnago en carbone et titanium de 7,8 kg ? Jamais ! Et qui c'est qui repassera ma tenue Festina toute froissée ? "

Bref, le débat était lancé, il se poursuivit tard dans la nuit et reprit le lendemain de plus belle. Il n'est toujours pas clos aujourd'hui.

 

La question des "touristes"

A l'origine, la population des In-Vélo-Véritassiens était composée de deux catégories d'individus : Ceux et celles qui pédalaient sur un vélo et, ceux et souvent celles qui, bons samaritains au volant d'une voiture roulant à 20 à l'heure, ramassaient les éclopés et ramenaient dans le droit chemin les brebis égarées.

Depuis quelque temps est apparue une nouvelle population : Ceux et celles, conjoints ou amis, qui veulent être de la fête sans pour autant s'épuiser à rejoindre à vélo une dégustation qui est tout au plus à dix minutes en voiture....

Alors voici venu le temps des randonnées pédestres, des visites de châteaux, des fromageries...
Faut-il s'en réjouir ou le déplorer, la question est posée.
Mais comment nommer cette nouvelle race d'IVV ? Bernard a trouvé ! Ce sont les touristes.

Alors touristes or not touristes ? That is the question !

 

Nouvelles brèves

François, reviens !

L'absence de François à deux reprises dans le Jura, puis en Touraine devient préoccupante. On ne parlait que de cela dans le peloton. Faudra-t-il en venir aux sanctions pour ramener François dans le droit chemin ?

 

IVV rattrapé par l'affaire Festina ?

Vous l'avez tous vu arborant sans pudeur sa tenue Festina au sein du peloton. Alors faut-il exclure Philippe ?
En tous cas un contrôle antidopage s'impose.

Profitons-en pour rappeler que les seuls médicaments autorisés sont ceux issus de la fermentation du raisin.

 

Mystérieuses disparitions

D'importantes quantités de bougies d'anniversaire ont disparu des pâtisseries du Jura durant le dernier Week-end de l'Ascension. La police serait sur une piste.

 

Maman a cédé.

Le dernier week-end en Touraine vous aura peut-être donné l'occasion d'admirer le nouveau vélo de Dominique.
On ne peut que s'en réjouir car la soudure de René avait laissé plus d'un IVV perplexe.

 

La filière Hongroise

Depuis quelque temps les boîtes aux lettres des IVV internautes sont inondées de messages au contenu plus que douteux. Cela a commencé par une étrange recette de Dinde au Whisky, puis un dessin humoristique légèrement misogyne...

Quelques exemples de la dernière livraison :

On ne dit pas mon amiral... Mais mon copain rouspète.
On ne dit pas l'Arabie Saoudite... Mais dites ou c'est l'Arabie.
On ne dit pas je ricane... Mais je m'bidonne.
On ne dit pas "je suis hétérosexuel", mais "je suis allé aux putes".
On ne dit pas "L'habitabilité de ma voiture est excellente"
mais "j'ai tire un coup sur la banquette arrière" !!!

Le reste est du même tonneau (de Tokay ?)
Les associations familiales sont sur les dents, Christine Boutin préparerait une question écrite...
De source bien informée, on évoque une mystérieuse filière Hongroise. Que fait la police!

 

Quid de l'an 2000 ?

Le programme de l'an 2000 n'a toujours pas été arrêté. Peut-être du nouveau le 4 décembre.

 

Météo
Pluie en Touraine, beau temps ailleurs.

 

 Dernières nouvelles

On va boire (1)
Véronique attend un heureux événement pour cet été. De ce fait elle ne sera pas avec nous en Corse.

On va boire (2)
Rumeurs de mariage entre Martine et Jacques, la date sera précisée prochainement...

On va boire (3)
Muriel et Jean-Louis on emménagé à Meudon chemin des lacets (sic). Les IVV sont invités à la pendaison de crémaillère le dimanche 14 mars . On est prié d'amener son vélo.

On va boire (la tasse)
Jean-Pierre et Laure creusent une piscine dans leur maison d'Ardèche...


 Toutes dernières nouvelles

Ceux qui m'aiment prendront le train !
La journée du samedi 15 mai en Corse n'a pas manqué d'inquiéter nombre d'invélovéritassiens : 109 km,
5 cols et un dénivelé total de 1890 m ! mazette ! (comme dirait Annick)
Bernard, attendri par les suppliques de quelques IVV peu portés sur l'aéronautique (j'entend par là qu'ils ne font pas partie des avions) a trouvé une solution de repli : U TRINIGHELLU: le petit train de Corse qui serpente dans la montagne.

Départ de Corte à 16h30, avis aux amateurs (j'en serai).

Une crémaillère bien pendue
Le soleil était de la fête le 14 mars chez Muriel et Jean-Louis. Tous les détails dans notre reportage richement illustré.


Le dossier du mois
Il était grand temps pour IVV de se préoccuper de la culture et l'érudition de ses membres. C'est chose faite grâce à ce dossier consacré à l'histoire du vin à travers les âges. Il nous est parvenu- via la Hongrie - de l'école Polytechnique. Il a été conçu par Nicolas Mourlon assisté de son amie Sophie Labour (fille de Thierry).

Bravo et merci à Nicolas et Sophie pour ce document fort instructif et très bien documenté ; la relève d'IVV est assurée !

Et pour les remercier, n'hésitons pas à leur rendre une petite visite sur leur page perso : http://www.polytechnique.fr/eleves/1996/labour/


Avis de recherche
Alain a égaré son K-way rouge, peut être dans une voiture durant le dernier week-end en Touraine. Forte récompense en liquide (alcoolisé).